Recyclage à froid (retraitement de type 1, ERF, RFE)

Recyclage à froid (retraitement de type 1, ERF, RFE)

Le retraitement de type 1 est une technique qui répond bien aux enjeux environnementaux liés au développement durable, car elle permet le prolongement du cycle de vie des matériaux en place tout en limitant l’apport de nouveaux matériaux. Elle contribue également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en diminuant les quantités de matériaux à transporter. Cette intervention est aussi plus rapide que les méthodes usuellement employées diminuant ainsi le temps des entraves routières et des inconvénients occasionnés aux usagers.

Le recyclage d’enrobé bitumineux en place est à ce jour une solution qui répond adéquatement à l’équilibre visée entre techniques novatrices, coût d’entretien, impact environnemental et sociétal.

C’est avec grande fierté qu’ACI à pratiqué cette méthode écologique en 70 endroits pour un total de 350 KM de chaussées recyclées à froid. Tous ces projets ont été réalisés grâce à la méthode clé en main développée par ACI au cours de plus de dix années de recherche et développement qui se poursuivent toujours.

Cette méthode se décrit ainsi : nous prenons en charge le plan de travail, la formulation, le recyclage de l’enrobé en place, le contrôle qualité, la compaction, la fourniture des matériaux ainsi que toute l’assistance technique nécessaire à la réalisation d’un tel projet.

Applications:
Autoroutes et grandes routes